Le lanceur de couteaux. La peinture classique procède par recouvrement à
l'inverse, la technique du pochoir passe d'abord par l'évidement la mise en évidence se réalise par la mise en absence un peu comme si
Mr. Lolo découpait le carton pour voir ce qu'il va représenter ce n'est pas un discours qui recouvre son objet mais un silence qui le laisse se dire ensuite seulement vient la production de l'image qui reste la trace,
l'empreinte de cette absence. Je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il y
a chez cet homme du Landru, du... mais comment s'appelait-il, déjà, ce
Japonais anthropophage? qui à l'aide d'un objet tranchant isole les
différents éléments de la visibilité d'une femme pour les recomposer
dans la panoplie des personnages cinématographiques. Mr. Lolo est le
chirurgien sans qu'on puisse déterminer s'il sagit d'un chirurgien
esthétique dévoué à la beauté des starlettes ou un savant psychopathe de
série B, un Frankenstein moderne qui découperait des femmes mortes ou
vives pour les recoller dans le seul but de posséder leur beauté plus
poétique et pour choisir une image proche de son univers une affiche de cirque. Mr. Lolo est un lanceur de couteaux qui doit
cerner au plus près sa partenaire sans jamais toucher sa peau comme si
le désir avec sa tendance à saisir son objet à nous toucher aussi comme si le désir était trop vif effilé pour ne pas être tranchant et rester aux contours de l'objet sur lequel il se porte intéressant
parcours que celui qui conduit l'adolescent transformiste à se détourner
du miroir dans l'arrière boutique du rade où il se maquille (derrière
quatre fûts de bière empilés: "la loge") pour se tourner vers son modèle
et le contempler au travers d'un carton ajouré, afin de se préserver de
la luminosité de l'ellipse...je veux dire l'éclipse pour me résumer, le
pochoir est par excellence une pratique de l'adoration amoureuse l'art
de révéler par l'absence.
Philippe Fontaine
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Mr Lolo dans les roses / Mr Lolo |
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L'actrice / Mr Lolo |
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La Mouche / Pochoir sur lavis, 30 x 30 cm / Mr Lolo |