WCA LN

WCA LN, branche normande du crew WCA : Artiste-Ouvrier, Arthur Navet et Thomas Brunet.
 
Arthur Navet est dessinateur, tagger, grapheur et pochoiriste. Il s'est davantage intéressé au mouvement dans les films et a travaillé sur les matières des paysages, alternant la découpe d'après photo des paysages et la découpe d'après ses propres dessins de personnages en mouvement.
 
Artiste-Ouvrier s'est perdu dans la forêt de la côte Est avec les peuples natifs américains, au risque de perdre les cowboys de vue, comme s’il s'était avéré plus douloureux que prévu de revisiter ce genre presque mort ou disparu au cinéma. Aujourd'hui n’est-il pas interdit de jouer aux cowboys et aux Indiens dans les cours de récré au Canada ?
 
Avec «L'homme qui a tué Liberty Valance, Thomas Brunet évoque une scène clef du film. Trois hommes se font face. Liberty Valance (Lee Marvin) et John Wayne (Tom Doniphon) incarnent tous deux l'ouest primitif et violent, celui des pionniers, régi par la loi du flingue. Le criminel Liberty Valance est son versant le plus noir. Tom Doniphon, cow boy taciturne et sourdement amoureux, en est la part lumineuse. Le jeune avocat Stoddart (James Stewart), venu de Washington, porteur de la nouvelle loi fédérale, rompt cet équilibre de la force et fait passer cet univers sauvage sous l'ordre de la loi et de la démocratie. La scène représente la convulsion au moment du passage d'un monde à l'autre.

Qui a tué Liberty Valance ? / Thomas Brunet
Western
Indiens