Pop Eye

Pop Eye
Pop Eye


Pop Eye : une rue, un miroir, un regard.

Né en 1985, ce natif Francilien nous vient de beaucoup plus loin de par ses origines juives, ses amitiés et ses voyages…

Pop Eye, est né à Paris et s’exerce à développer un Art de Rue. Il s’intéresse au mouvement « Street Art », dans l’idée de développer un art participatif, original et ludique.

Pop Eye est également un artiste voyageur, profondément marqué par les rencontres et les paysages qu’il a exploré au cours de ses visites dans le monde, particulièrement en Inde.

De son amour pour Paris, son regard, sa recherche esthétique et ses rencontres naissent sa constante inspiration.

Pop Eye a commencé sur des miroirs de 5X7 cm qu’il découpait au diamant dans lesquelles sont dessinés des Yeux d’humains, animaux, ou créatures insolites (sorties de films et comics), puis au fil du temps, les dimensions se sont agrandies, ainsi que les thèmes abordés, développant les symboles liés au judaïsme (étoile, alphabet hébreux) faisant évoluer les techniques (mosaïque, cerne à vitrail, peinture transparente), ainsi que les détails des formes humaines (visages, corps, textures..).
Chaque miroir évoque un labyrinthe à traverser ou un rébus à déchiffrer.
C’est le miroir conceptualisé où le regard joue avec les divers endroits laissés pour vierges. L’œil s’encastre dans les formes peintes aux reflets diaprés. Des centaines sont collés sur les murs de Paris (notamment dans le V, IV XVIII, XI et I er arrondissement).
Ces médiums « miroir » nous font rentrer dans une ambiance subliminale, l’œil s’expose à une effusion imaginative guidée par une composition graphique.
De la diversité et de la mixité naissent les plus beaux projets.
Et des projets, l’artiste n’en manque pas ! Il évolue continuellement à travers ses inspirations, répondant avec passion et humilité aux différents défis que lui offrent les acteurs du monde artistique.
Pop Eye s’imprègne de son histoire, de notre histoire pour créer et porter un regard toujours en mouvement sur le monde qui nous entoure.
L’ambiance est portée par la fougue et la foudre des inspirations de l’artiste. Elle est crée par la gymnastique des collages, des formes tantôt obliques, rectangulaires, carrés ou arrondies.
C’est la profusion inventive, mariée avec les différents mouvements d’art : le simultanéisme de Delaunay (contrastes des couleurs, spirales), le fantaisisme de Lichtenstein, le néoplasticisme de Mondrian (verticales - horizontales), le symbolisme et l’Art nouveau de Klimt ou de Mucha (assemblages, volutes, formes phalliques, fleurs, nus, mosaïques), ainsi que l’aspect protéiforme, brut et informel de Dubuffet, le surréalisme de Picasso, le langage postmoderne d’Erro, d’autres encore comme Basquiat ou Duchamp inspirent Pop Eye dans sa course effrénée aux styles hétérogènes.
Le maniement de ces techniques allié à l’originalité de sa plume, font de ses œuvres un savant mélange de style regorgeant de trouvailles imagées, offrant à son art un univers qui lui est propre.

F&J

Pop-Eye is a self taught, passionate, unique artist. He developped strong interest in working with different textures, as his father was a tailor, and has always been attracted to drawing. For a short period, Pop-Eye got contaminated with the “street-art” fever, painting graffiti at nights. He shortly after quit the spray-can milieu and started working on mirrors. That is today his signature.
For Pop-Eye, the role of a mirror is much more that just to reflect; he sees them as doors to different perceptions, different worlds, almost like one-time photography.